Club-Scientifique EL-MARWANE

http//www.setif-pharm.org
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La foi (I'tiqad) et les points essentiels de ahl al-sunnah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
apodis
Membre de Diamon
Membre de Diamon


Nombre de messages : 1443
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: La foi (I'tiqad) et les points essentiels de ahl al-sunnah   Jeu 20 Sep - 18:20

La foi (I'tiqad) et les points essentiels de
Ahl al-Sunnah
HARUN YAHYA

Aucune école de pensée (madhhab) n'était nécessaire durant l'ère du bonheur et le temps des quatre califes bien guidés, parce que les hommes apprenaient directement la foi auprès du Prophète Mohammed (saas) et de ses compagnons.

A mesure que des mouvements et des divisions basés sur des idées et des pratiques non islamiques (bid'ah) firent leur apparition, des savants dévots restés sur la voie du Prophète (saas) et de ses compagnons commencèrent à identifier diverses mesures dans les croyances et les actions. Ils présentèrent aux hommes une forme purifiée de l'Islam en distinguant la vérité des erreurs. L'un des fruits de cet effort fut les écoles de Ahl al-Sunnah.

Plusieurs éléments séparent Ahl al-Sunnah des mouvements hérétiques, dont certains attirent les individus crédules en s'opposant aux critères de Ahl al-Sunnah. Par conséquent, ceux qui suivent la voie du Prophète (saas) doivent toujours rester sur leurs gardes contre ce genre de corruption. La première chose à faire est de s'informer et de garder à l'esprit l'essence de la croyance de Ahl al-Sunnah (i'tiqad).

Les questions sur lesquelles Ahl al-Sunnah wa'l Jama'ah s'accorde sont :

1) La foi en Allah (swt)

Croire aux noms d'Allah (swt), tels qu'ils sont décrits dans le Coran et la Sunnah, est l'un des principes de base de l'Islam. Il est impossible d'associer les titres qui siéent aux hommes avec Allah (swt), car Il ne peut pas être comparé avec Sa propre création. Chacun de Ses noms est mentionné dans le Coran. Une grande attention doit être déployée ici afin qu'aucun crédit ne soit accordé aux opinions hérétiques.

Tant que les hommes se considèrent musulmans et qu'ils ont la foi en leurs cœurs, ils ne doivent pas entretenir de doutes à propos de leur foi, ni se taxer de non-croyants quels que soient leurs défauts. Ce point de vue égaré à propos de leur propre foi est tout à fait nocif en terme de croyance. En effet, notre Seigneur révèle dans le Coran :

Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : "Je suis du nombre des musulmans ?"... (Sourate Fussilat, 33)

2) La croyance de Ahl al-Sunnah dans le Coran

Le Coran est la parole d'Allah (swt). Il provient de Sa présence et vers Lui il retournera. Il s'agit du dernier livre divin, et du seul livre de vérité qui restera valable jusqu'au jour du Jugement. Certains mouvements hérétiques ont d'autres idées à ce sujet.

Certes c'est toi qui reçois le Coran, de la part d'un Sage, d'un Savant. (Sourate an-Naml, 6)

3) Allah (swt) ne peut pas être vu dans ce monde

Nulle part le Prophète Mohammed (saas) ne dit avoir vu Allah (swt). Un hadith, prétendant le contraire a été unanimement rejeté par les savants islamiques. Selon Ahl al-Sunnah, quiconque affirme avoir vu Allah (swt) avant sa mort est un menteur. Dans un hadith, notre Prophète (saas) affirme : "Personne d'entre vous ne verra notre Seigneur avant de mourir." (Sahih Muslim)

4) Les croyants verront notre Seigneur au paradis


Des livres de hadiths fiables font référence à ceux qui verront Allah (swt) après le jour du Jugement avec leurs yeux dans l'au-delà.
Allah (swt) n'est dans aucun espace ni sur un trône. Il (swt) est plutôt exalté bien au-delà de l'espace.

5) Que se passe-t-il après la mort ?

Ahl al-Sunnah wa'l-Jama'a croit aux paroles du Prophète (saas) de façon littérale à propos de l'au-delà et que le châtiment sera infligé dans la tombe. Selon Ahl al-Sunnah, la tombe est le jardin du paradis pour les croyants et l'un des plus profonds puits de l'enfer pour les non-croyants.

L'interrogatoire de Munkar et Nakir, les deux anges chargés de questionner chaque musulman dans la tombe, est également un fait. Quiconque ne se soumet pas à Allah (swt), ne reconnaît pas le Prophète (saas), ne se conforme pas à sa Sunnah ni n'agit conformément au Coran connaîtra de grandes difficultés au moment de rendre des comptes dans la tombe.

L'âme est restituée au corps le jour du Jugement. Ce jour-là, les non-croyants ne seront pas interrogés sur leurs bonnes et mauvaises actions, mais leurs actions seront plutôt comptées et calculées. Une fois qu'ils reconnaîtront leurs péchés, ils seront punis.

Ceux qui traversent en toute sécurité al-Sirat, un pont érigé au-dessus de l'enfer, entreront au paradis. Après quoi, ils s'arrêteront sur un pont entre le paradis et l'enfer. Leurs droits mutuels dans ce monde seront considérés et les droits seront restitués à leurs destinataires. S'ils en réchappent et sont pardonnés, ils seront autorisés à entrer au paradis.

6) L'intercession (Shafaat) du Prophète (saas)

Le jour du Jugement, le Messager d'Allah (saas) disposera de trois intercessions (shafaat) distinctes. Il usera de la première pour tous les hommes rassemblés le jour du Jugement, la deuxième afin que les gens du paradis puissent y entrer et la troisième pour ceux jetés dans le feu de l'enfer. Il intercèdera également afin que certains de ceux jetés en enfer puissent en sortir grâce à certains de leurs actes accomplis de leur vivant. Les prières et les aumônes bénéficieront également aux croyants décédés.

7) La foi dans le destin


Ahl al-Sunnah wa'l Jama'ah croit au bien et au mal de la destinée. Il existe deux degrés de foi dans le destin :

Le premier degré est qu'Allah (swt) est pleinement conscient de ce que chaque membre de la création fait et fera. Il est connaisseur de leur obéissance et de leur rébellion avant qu'elles n'aient lieu. Allah Tout-Puissant (swt) a écrit le destin de tout ce qui existe sur al-Lawh al-Mahfuz (La tablette préservée). La destinée d'une personne lui est apportée par un ange alors qu'il est encore un embryon, avant même que son âme lui soit insufflée.

Le second degré est que la volonté d'Allah (swt) est supérieure à celle des êtres humains. Personne ne peut être un croyant ou un non-croyant à moins qu'Allah (swt) ne le veuille.

8) La foi se compose de mots et d'actions, c'est pourquoi elle augmente et baisse

C'est le principe de base de Ahl al-Sunnah. La foi augmente selon le degré d'obéissance et décline avec les péchés. Toutes les bonnes œuvres tombent sous la coupelle de la religion et de la foi.

9) Le peuple de la qibla ne peut pas être excommunié (takfir) en raison de ses péchés

Celui qui adhère aux convictions de Ahl al-Sunnah ne peut pas excommunier un autre croyant qui prie dans la même direction (qibla) que lui ni le qualifier de non-croyant. Sa foi peut ne pas être absolue. Le Kharijisme, le premier mouvement hérétique de l'Islam, produisit sa première corruption (fitna) sur ce point précis.

Quelles que soient les bonnes œuvres accomplies par quelqu'un du temps de son égarement, il n'en tirera aucun profit. De la même façon, quels que soient les péchés commis par un musulman, il ne peut pas être considéré comme un négateur à moins qu'il n'autorise ce qui est interdit et qu'il n'interdise ce qui est autorisé.

10) Les merveilles de la Awliya d'Allah (swt) sont précises

La foi dans les miracles (karamah) de la Awliya d'Allah (swt), les situations extraordinaires qu'Allah (swt) crée par leurs mains, et les découvertes qu'ils font dans les différentes sphères de la science sont l'essence des convictions de Ahl al-Sunnah.

11) Le voyage miraculeux du Prophète (saas)

Selon le Coran et les hadiths, notre Prophète (saas) accomplit une ascension dans un monde au-delà des cieux dans le corps et dans l'âme. Quiconque rejette ce périple miraculeux est considéré comme étant tombé dans la négation. Le Coran révèle que le voyage de notre Prophète (saas) à Bayt al-Maqdis (Jérusalem) est une vérité absolue et des hadiths fiables viennent confirmer son ascension dans les cieux.

Gloire et pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée Al-Haram [à la Mecque] à la Mosquée Al-Aqsa [à Jérusalem] dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. (Sourate al-Isra, 1)

Afin de créer la corruption, les négateurs et les hypocrites qui ne croyaient pas à ce miracle osèrent s'en moquer. Cette corruption se répandit rapidement à la Mecque, car ils en parlèrent à tous ceux qu'ils rencontraient. L'un d'entre eux demanda à Abu Bakr (ra) : "Mohammed (saas) prétend être allé de la Mecque à Jérusalem en une seule nuit. Qu'en dis-tu ?" Avec sa confiance exemplaire et son habituelle soumission, Abu Bakr (ra) mit un terme à cette corruption en répondant : "S'il le dit, c'est donc vrai."

12) Reconnaître Allah (swt)

Ceux qui refusent d'accepter Allah (swt) dans leurs discours, bien qu'ils Le connaissent dans leurs cœurs, sont des non-croyants. Ceux qui refusent de reconnaître Allah (swt) dans leurs cœurs, alors qu'ils L'acceptent dans leurs discours, sont des hypocrites. Toutefois, il n'est pas approprié d'accuser quiconque d'hypocrisie en l'absence d'une négation explicite ou d'une preuve solide d'hypocrisie.

13) Le jour du Jugement


Le jour du Jugement est le jour final de la vie de l'univers, tel que prédéterminé par Allah (swt). Tout le monde sera appelé à rendre des comptes le jour du Jugement. Personne ne disposera d'une seconde possibilité pour retourner sur terre dans un autre corps, car tous les corps de tous ceux qui ont jamais vécu de l'époque du Prophète Adam (as) jusqu'au jour du Jugement furent créés au préalable. Aucune âme ne retournera sur terre avec un corps différent.

14) Apprécier ceux qui reçurent la bonne nouvelle du paradis

Toute parole inappropriée exprimée contre l'un des compagnons du Prophète (saas) ayant reçu la bonne nouvelle du paradis ne s'accorde pas avec le respect leur étant dû et constitue un grave péché envers ces grands individus. Ces compagnons sont :

Abu Bakr (ra)
Omar (ra)
Othman (ra)
Ali (ra)
Talha (ra)
Zubayr ibn Awwam (ra)
Sa'd ibn Abi Waqqas (ra)
Said ibn Zayd (ra)
Abd al-Rahman ibn Awf (ra)
Abu Ubaydah ibn Jarrah (ra).

L'histoire des premiers temps de l'Islam regorge d'exemples supérieurs d'héroïsme. Rasulullah (notre Messager Mohammed) (saas) faisait l'éloge de ses compagnons dans ses hadiths et affirma même qu'après lui, certains d'entre eux étaient dignes de la prophétie. C'est pourquoi, une quelconque calomnie à leur égard est considérée comme une calomnie à l'encontre du Prophète (saas) lui-même.

15) Personne en dehors des messagers n'est protégé des imperfections

Allah (swt) protège les paroles de tous Ses messagers. Est tout aussi critique la conformité avec les paroles exprimées et écrites par les grands savants islamiques suivant la ligne de Ahl al-Sunnah. Cependant, contrairement à ce que certains mouvements extrémistes prétendent, personne n'est obligé de s'y (les paroles) soumettre.

16) Les sources de référence en Islam

Tout ce qui est incompatible avec le Coran et la Sunnah est inacceptable. C'est le trait caractéristique principal distinguant Ahl al-Sunnah wa'l Jama'ah des autres groupes. Notre Messager Mohammed (saas) nous dit effectivement que lorsque nous ne pouvons pas nous accorder sur une question particulière, nous devons d'abord nous pencher sur le Coran puis sur la Sunnah. Ahl al-Sunnah croit qu'il faut éviter à tout prix d'associer à l'Islam quelque chose n'appartenant ni au Coran ni à la Sunnah.

17) Ne faire aucune interprétation du Coran et de la Sunnah

La raison et l'analogie (qiyas) ne doivent pas être utilisées pour interpréter le Coran et la Sunnah, parce que les compagnons et les savants de notre école tirèrent leur science directement du Coran et de la Sunnah. Les croyants acceptent tout ce qui est compatible avec le Coran et la Sunnah et rejettent tout ce qui s'y oppose. Ahl al-Sunnah wa'l Jama'ah se distingue des autres groupes par son point de vue sur ces deux sources en tant que sources essentielles de toute science. Il interprète toutes les questions à leur lumière, au lieu de suivre ses présomptions, caprices et désirs. Personne n'a le droit de jeter le doute sur le Coran et la Sunnah.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amiiine
Ministre de l'écriture
Ministre de l'écriture


Nombre de messages : 3194
Age : 29
Localisation : SETIF
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: La foi (I'tiqad) et les points essentiels de ahl al-sunnah   Ven 21 Sep - 1:19

thanx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RedanoAlgeriano
Membre de Diamon
Membre de Diamon


Nombre de messages : 1135
Age : 28
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: La foi (I'tiqad) et les points essentiels de ahl al-sunnah   Ven 21 Sep - 16:58

trés bon sujet apodis!!! bien jouée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myforum.moninter.net
apodis
Membre de Diamon
Membre de Diamon


Nombre de messages : 1443
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: La foi (I'tiqad) et les points essentiels de ahl al-sunnah   Ven 21 Sep - 19:36

je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RedanoAlgeriano
Membre de Diamon
Membre de Diamon


Nombre de messages : 1135
Age : 28
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: La foi (I'tiqad) et les points essentiels de ahl al-sunnah   Sam 22 Sep - 2:26

wé c t'1 bon job! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myforum.moninter.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La foi (I'tiqad) et les points essentiels de ahl al-sunnah   Aujourd'hui à 1:03

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi (I'tiqad) et les points essentiels de ahl al-sunnah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plaines de Nazca
» Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique) 7 à 10 points lumineux rouges
» 2009: le 17 /03 à 20h10 - 2 points lumineux se rejoignent/nevers (58)
» Points forts...
» Les points de Lagrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club-Scientifique EL-MARWANE :: Religion :: Ouvert et sans limites.-
Sauter vers: