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 les examens d'alger pour les 4 année

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reglissa
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MessageSujet: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:26

hemmobiologie:
1-citer 2 inhibiteurs des sérines protéases 2pts
2-quel inhibiteur n'intervient pas dans la régulation de la fibrinolyse?:1pts
alpha2 antiplasmine
PAI 1
plasminogene
alpha2 macroglobuline
3-lequel n'intervient pas dans la l'aduésion des plaquettes au sous endothélium?: 1pts
paroie vasculaire
facteur VIII
plaquettes
facteur Von Willbrand
4-citer les glycoprotéines intervenant dans l'aggrégation plaquétaires. 2pts
5-Protéine de la stabilisation du caillot de fibrine. 1 pts
6-Classification biologique de la maladie de Von Willbrand. 5pts
7-definition du groupe ABO. 3pts
8-produits des genes ABO.3pts
9-exemple de phénotype rare RH. 2pts
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:27

parasitologie
1-Qu'es qu'un champignons?donnez la classification sommaire avec des exemples . 1.5pts
2-intéret et limite de l'examen à l'état frais en parasitologie et mycologie. 2pts
3-nom scientifique et principales formes de l'agent de la Pneumocystose. 2pts
4- Diagnostic de laboratoire de l'amibiase. 2.5pts
5-Diagnostic de l'Onchocercose. 1pts
6-goutte épaisse:principe,methodologie,intéret,limite. 2pts
7-agent causale,localisation,mode de contamination,traitement de:
aspergillome
cryptococcose
Mycetome ascomycete
Herpes circinée
sycosis(pas sure)
pied d'athlete
onchomycose
petryasis versicolor 9pts
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:27

microbiologie

1-diagnostic virologique de l'Herpes simplex
2-interet des examens microscopique dans l'examen cytobactériologique du LCR
3-interet et technique utilisée pour la recherche des AG solubles dans ECB du LCR
4-conduite à tenir au laboratoire devant le prelevement le plus frequement effectué lors d'une infection osteoarticulaire
5-les pneumonies atypiques:
micrioorganismes responsables,en precisant le(s) prelevement spécifique.
6-citer les differents sites de prelevement au cour de l'infection genitale chez la femme
quel nombre d'ecouvillons/site
à quel niveau recherche t'on:Neisseria G
C.trachomatis
Mycoplasma genital
7-expliquer la difference entre cathegorie d'interprétation de l'antibiogramme et le spectre clinique des ATB.
8-interet de la culture du Mycobacterium tuberculosis.
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:27

pharmacologie

1-illustrer parun schema les differents sites d'action des diurétiques
2-quels sont les effets indesirables majeurs des Aminosides
donner brievement leurs frequences et leurs aspect cliniques
3-expliquer le mecanisme d'action des statines et leurs interets thérapeutiques.
4-donner à l'aide d'un schema les cibles pharmacologiques des inhibiteurs de la secrétion acide gastrique et completer par des exemples
5-quels sont les propriétés pharmacologiques des medicaments utilisés lors de la stimulation des zones reflexogenes pharyngées.
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:30

examen de micrbiologie 2ème EMD 4 eme Anné
Q1: Diagnostic Viroloique de l'Herpes implex
Q2: Interet des examens microscopiques dans l'ECB du LCR
Q3: Interet et technique utilisée pour la recherche des Ag solubles
Q4: Conduite a tenir au laboratoire devant le prelevemtn le plus frequement effectué lors d'une infection ostéo articulaire
Q5: Pneumonie atypique , micro organismes responables en precisant le(s) prelevement(s) spécifiques
Q6: cites les différents sites de prelevements au cours de l'infection génitale chez la femme , quelle le nombre d'écouvillon réalisé par site , et citez a quel niveau recherche t on : Neiseria gonorrheae, Chlamydia trachomatis, mycoplasma genitum
Q7: expliquez la difference entre les catégories d'interpretation des ATBiogramme et les SCI
Q8: Interet de la culture de Mycobactérium tuberculosis
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:32

Médicaments de la douleur : QCM
1. Les médicaments suivant appartiennent au niveau 1 de l'OMS

A : Aspirine
B : Paracétamol
C : Dextropropoxyphène
D : Morphine


Réponses : A-B
2. Les effets secondaires de la morphine :

A : Rendent son emploi malaisé
B : Ne doivent pas être un frein à la prescription
C : Peuvent être prévenus et traités
D : Sont en lien avec les propriétés pharmacologiques de la morphine


Réponses : B-C-D
3. L'association dextropropoxyphène et paracétamol appartient :

A : au niveau 1
B : au niveau 2
C : au niveau 3
D : aucun de ces niveaux


Réponse : B
4. L'hépatotoxicité du paracétamol :

A : est dûe à un métabolite du paracétamol
B : est potentiellement mortelle
C : il n'existe pas d'antidote
D : nécessite une prise en charge spécialisée


Réponses : A-B-D
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:33

Effets indésirables des médicaments : QCM
. La justification de l'étude des effets indésirables (EI) repose sur certaines caractéristiques :

A : Leur gravité potentielle
B : Leur incidence
C : Leur coût pour la société
D : Leur incidence sur la qualité de vie
E : Leur impact sur la recherche thérapeutique


Réponses : A-B-C-D-E
2. Les structures et institutions impliquées dans les EI sont les suivantes :

A : La pharmacovigilance
B : L'Agence Française du Médicament
C : Le conseil régional
D : L'ordre des médecins
E : L'organisation mondiale de la Santé


Réponses : A-B-E
3. Pour le médecin praticien, l'intérêt de l'étude des EI s'explique par les arguments suivants :

A : Tout diagnostic doit faire évoquer une origine iatrogène
B : Toute suspicion nécessite de faire un lien entre administration médicamenteuse et évènement
C : Les choix d'un médicament à l'intérieur d'une même classe pharmacologique sont largement guidés par les EI
D : Les choix et adaptations des doses selon le terrain sont strictement indépendants des EI
E : La connaissance des EI permet de constituer des listes d'accidents publiables


Réponses : A-B-C
4. Les EI de type A répondent aux caractéristiques suivantes :

A : Incidence élevée
B : Mortalité élevée
C : Non explicables par les propriétés pharmacologiques
D : Prévisibles
E : Indépendants de la dose


Réponses : A-D
5. Les EI de type B répondent aux caractéristiques suivantes :

A : Dépendance de la dose
B : Forte mortalité
C : Explicables par les propriétés pharmacologiques
D : Liés à des interactions médicamenteuses
E : Incidence faible


Réponses : B-E
6. Des volontaires sains interrogés rapportent régulièrement des symptômes en dehors de toute prise médicamenteuse. Parmi les symptômes suivants, quels sont les plus fréquents :

A : Trouble sexuel
B : Fatigue
C : Congestion nasale
D : Céphalées
E : Difficulté de concentration


Réponses : B-C-D-E
7. Le risque médicamenteux au sens mathématique du terme répond aux assertions suivantes :

A : C'est la probabilité d'un évènement unique
B : C'est la moyenne de la perte-gain
C : Peut être évalué par la stratégie minimax
D : Peut être évalué par la méthode Bayesienne
E : Ne peut être évalué


Réponses : B-C-D
8. Un évènement grave en pharmacovigilance correspond auxquelles situations suivantes ?

A : Décès
B : Accident menaçant la vie
C : Surdosage
D : Anomalie congénitale
E : Accident non décrit dans les livres


Réponses : A-B-C-D
9. La détection d'EI se heurte à des difficultés classiques :

A : Le facteur temps
B : Les sujets tabous
C : L'effet cascade
D : L'exhaustivité de la littérature
E : Internet


Réponses : A-B-C
10. L'alimentation peut être responsable d'EI. Parmi les couples suivants, lesquels retenez-vous comme prouvés ?

A : Asperges - Urines nauséabondes
B : Moules contaminées - Neurodégénérescence
C : Noix de cycade - Syndrôme de l'Ile de Guam
D : Jus de pamplemousse - Inhibition du cytochrome P450
E : Vin - Maladie d'Alzheimer


Réponses : A-B-C-D
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:34

Interactions médicamenteuses : QCM
1. Les interactions médicamenteuses représentent une source de variation de réponse aux traitements et une cause fréquente d'effets indésirables.
Parmi les affirmations suivantes lesquelles sont exactes ?

A : Les interactions médicamenteuses recouvrent les incompatibilités physico-chimiques
B : Une interaction médicamenteuse a toujours des conséquences néfastes
C : La prévalence des interactions médicamenteuses cliniquement significatives est de l'ordre de 25 %
D : Une interaction médicamenteuse est dite cliniquement significative si elle nécessité une adaptation posologique chez la majorité des sujets
E : Il est possible de s'appuyer sur une interaction médicamenteuse pour augmenter l'effet thérapeutique


Réponses : D-E
2. Contrairement à certaines idées reçues la défixation protéique n'est que rarement une cause d'interaction médicamenteuse cliniquement significative
Cependant, certaines caractéristiques pharmacocinétiques représentent des facteurs favorisants, lesquelles ?

A : Un pourcentage de fixation protéique supérieur à 95 %
B : Un coefficient d'extraction hépatique élevé
C : Un coefficient d'extraction hépatique faible
D : Un grand volume de distribution
E : Une demi-vie longue


Réponses : A-B
3. Une part importante des interactions médicamenteuses est la conséquence d'une interaction au niveau du système des cytochromes P450
Quelles sont parmi les assertions suivantes celles qui sont fortes ?

A : Un substrat inducteur des cytochromes P450 modifie son propre métabolisme
B : Une molécule inductrice des cytochromes P450 entraîne une perte d'efficacité d'un médicament associé métabolisé pour la même voie
C : Deux médicaments métabolisés par un même cytochrome, sans être inducteurs ni inhibiteurs, peuvent voir leur métabolisme modifié
D : Une molécule inhibitrice des cytochromes P450 entraîne une baisse des concentrations circulants d'un médicament associé métabolisé par la même voie
E : Une molécule inhibitrice des cytochromes P450 provoque un risque accru de toxicité pour les médicaments associés métabolisés par la même voie


Réponses : A-B-C-E
4. Une part importante des interactions médicamenteuses est la conséquence d'une interaction au niveau du système des cytochromes P450
Parmi les molécules suivantes la(les) quelle(s) possède(nt) un fort pouvoir inducteur des cytochromes P450

A : La rifampicine
B : Le kétoconazole
C : Le phénobarbital
D : La cimétidine
E : La ciclosporine


Réponses : A-C
5. Les macrolides représentent une classe pharmacologique à risque important d'interactions médicamenteuses
L'association de plusieurs macrolides avec la dihydroergotamine est contre-indiquée, parce que :

A : Elle peut induire une vasoconstriction
B : Elle augmente le risque d'apparition de torsades de pointes
C : Elle provoque une hypokalémie
D : Elle peut déclencher une bradycardie
E : Elle est à l'origine de troubles gastrointestinaux sévères


Réponse : B
6. Les anticoagulants oraux sont impliqués dans un grand nombre d'interactions médicamenteuses aux conséquences qui peuvent être graves
Parmi les molécules, aux classex pharmacologiques suivantes, quelle(s) est (sont) celle(s) qu'il est formellement contre indiqué d'associer avec les anticoagulants oraux ?

A : Miconazole
B : Phénylbutazone
C : Salicylés
D : Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
E : Héparines


Réponses : A-B-C
7. Pour explorer le polymorphisme d'oxydation et rechercher les métaboliseurs lents, différents test ont été proposés
Parmi les tests suivants, lesquels sont adaptés au dépistage des oxydateurs lents ?

A : Test à la démisoquine
B : Test à l'isoniazide
C : Test à la caféïne
D : Test au procaïnamide
E : Test à la spartéïne


Réponses : A-C-E
8. La demi-vie moyenne d'un médicament peut varier avec l'âge
En ce qui concerne le diazépam, la demi-vie moyenne :

A : Augmente en fonction de l'âge
B : Baisse en fonction de l'âge
C : Ne varie pas en fonction de l'âge
D : Augmente puis baisse en fonction de l'âge
E : Baisse puis augmente en fonction de l'âge


Réponse : E
9. La prise d'aliments et de boisson peut également modifier les caractéristiques pharmacocinétiques des médicaments
Parmi les nutriments suivants, lequel est connu pour être un inhibiteur du cytochrome P450 A4 ?

A : Les choux de Bruxelles
B : Les fromages
C : Le jus de pamplemouse
D : La choucroute
E : Les lentilles


Réponse : C
10. Du fait du polymorphisme d'acétylation, on peut distinguer des acétylateurs dit lents ou rapides
Le caractère acétylateur lent :

A : Se transmet selon un mode autosomique récessif
B : Confère un risque accru d'apparition des effets indésirables du à l'isoniazide
C : Confère un risque accru de production d'un métabolisme de l'isoniazide hépatotoxique
D : Confère une plus grande sensibilité au lupus érythémateux induit par l'hydralazine
E : Confère une fréquence plus élevée de cancer de la vessie provoqué par les amines aromatiques


Réponses : A-B-D-E
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:35

Antidépresseurs : QCM
1. Les antidépresseurs suivants sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) :

A : ProzacÒ
B : ZoloftÒ
C : FloxyfralÒ
D : LaroxylÒ


Réponses : A-B-C
2. Cochez les affirmations vraies :

A : Les IRS sont en général mieux tolérés que les antidépresseurs tricycliques
B : Les antidépresseurs tricycliques servent toujours de référence dans les essais cliniques de phase III
C : Les IRS ont d'autres indications que la dépression caractérisée
D : Les IRS ne sont pas indiqués dans les dépressions majeures


Réponses : A-B
3. A propos des inhibiteurs de la monoamineoxydase (IMAO)

A : Ils sont de moins en moins prescrits
B : Leur emploi ne nécessite pas de précautions particulières
C : Le "cheese-effect" est caractéristique des IMAO
D : Ils peuvent occasionner des dysrégulations tensionelles


Réponses : A-C-D
4. Les antidépresseurs agissent :

A : au niveau de la fente synaptique
B : en modulant les neurotransmetteurs
C : au niveau du système nerveux central
D : en agissant sur les amines cérébrales


Réponses : A-B-C-D
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:35

Médicaments et mémoire : QCM
1. Le déficit de mémoire représente le signe inaugural de la maladie d'Alzheimer dans x % des cas.

A. 10 % - 20 %
B. 25 % - 35 %
C. 40 % - 55 %
D. 65 % - 70 %
E. 95 % - 100 %


Réponse : D
2. Les substances considérées comme pro-mnésiantes chez l'animal, soulève quelques interrogations au médecin prescripteur. Le(s)quelle(s) ?

A. Choix de l'indication
B. Evaluation de l'effet
C. Posologie optimale
D. Certitude de l'action sur la mémoire stricto-sensu
E. Certitude d'une inactivité totale


Réponses : A-B-C-D
3. Les caractéristiques des substances dites nootropes sont les suivantes :

A. Actifs sur les modèles de mémorisation chez l'animal
B. Activateurs du métabolisme neuronal
C. Agonistes des récepteurs cholinergiques
D. Effet peptide-like
E. Effet sur la mémoire supérieur au placebo dans les essais cliniques


Réponses : A-B-E
4. La tacrine (CognexR) se caractérise par le(s) élément(s) suivant(s) :

A. Anticholinestérasique
B. Agoniste muscarinique direct
C. Indiqué dans l'oubli bénin de la sénéscence
D. Dénué de toute toxicité
E. Prescrit sans ordonnance (OTC)


Réponse : A
5. Le promnésiant idéal chez l'homme répond aux caractéristiques suivantes :

A. Effet supérieur au placebo
B. Absence de tolérance
C. Sédatif
D. Inducteur d'une performance mnésique conforme à la tranche d'âge
E. Uniquement antidépresseur


Réponses : A-B-D
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:37

QSM4
1. Le(s) effet(s) pharmacodynamique(s) majeur(s) des benzodiazépines sont le(s) suivant(s) :


A. Anxiolyse
B. Myorelaxation
C. Sédation
D. Anticonvulsion
E. Psychostimulation


Réponses : A-B-C-D
2. Le(s) effet(s) pharmacodynamique(s) majeur(s) des agonistes dopaminergique(s) sont le(s) suivant(s).


A. Sédation
B. Akinésie
C. Hyperprolactinémie
D. Hypertension artérielle systémique
E. Activation de la motricité automatique


Réponse : E
3. Une substance neuroleptique peut s'identifier par le(s) effet(s) suivant(s) :


A. Hyperprolactinémie
B. Blocage des récepteurs dopaminergiques
C. Sédation
D. Antihallucinatoire
E. Antidépresseur


Réponses : A-B-D
4. Les situations cliniques d'utilisation des neuroleptiques sont les suivants :


A. Agitation
B. Psychoses
C. Dyskinésies des neuroleptiques
D. Tremblement essentiel
E. Dépression


Réponses : A-B-C
5. La possibilité d'obtenir un effet antidépresseur peut passer par le(s) mécanisme(s) suivant(s) :


A. Blocage de la MAO-A
B. Inhibition de la recapture de la sérotonine
C. Augmentation de la concentration des amines centraux
D. Blocage des récepteurs au GABA
E. Stimulation des récepteurs au GABA


Réponses : A-B-C
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:38

QSM3
1. Parmi les facteurs suivants, quels sont ceux qui mériteraient de faire l'objet d'une stratification dans un essai clinique sur la maladie d'Alzheimer ?
A : Absence totale de consommation de vin les années précédentes
B : Antécédents familiaux de maladie d'Alzheimer
C : Consommation régulière d'anti-inflammatoires
D : Génotype apolipoprotéine Epsilon 4
E : Vie en milieu rural
Réponses : A-B-C-D
2. La stratification dans un essai clinique correspond à l'un ou à plusieurs des critères suivants :

A : C'est une randomisation de critères ou de caractéristiques du sujet
B : Elle n'est jamais faite a priori
C : A été utilisée dans tous les essais réalisés jusqu'en 1997 dans la maladie d'Alzheimer
D : Les critères stratifiés sont habituellement des facteurs de risque pronostiques
E : Chaque strate fera l'objet d'une analyse statistique propre
Réponses : A-D-E
3. Le choix de tests psychométriques à adapter au malade débutant une maladie d'Alzheimer doit tenir compte de l'un ou de l'ensemble des déficits suivants, liés à l'âge :

A : Augmentation des temps de réaction
B : Diminution des capacités attentionnelles
C : Diminution de la concentration
D : Lenteur d'apprentissage
E : Diminution du débit cardiaque
Réponses : A-B-C-D
4. Les essais de phase II dans l'Alzheimer répondent à certaines des caractéristiques suivantes ; lesquelles ?

A : Ils sont réglementaires et obligatoires
B : Ils visent à démontrer définitivement la supériorité du produit à l'étude
C : Ils permettent de définir la gamme des posologies idéales
D : Ils ne renseignent que sur la toxicité du produit
E : Ils sont en générale couplés à des pharmacocinétiques
Réponses : A-C-E
5. Les critères intermédiaires ou les critères de substitution répondent au(x) quel(s) des caractéristiques suivantes :

A : Ils reflètent le critère principal
B : Ils doivent toujours être utilisés en phase III
C : Ils sont sensibles à l'effet du médicament
D : La neuroimagerie en est un exemple, en neuropharmacologie
E : Ils ne sont d'aucune utilité dans les essais de maladies évoluant au long cours
Réponses : A-C-D
6. Citer parmi les énoncés suivants ceux qui caractérisent un critère censuré :

A : Tient compte de la survenue ou non d'un événement
B : Tient compte du délai de survenue d'un événement
C : A recours à une méthode reposant sur le calcul de probabilités (courbe de Kaplan-Meier)
D : A recours au test du Log-rank pour effectuer la comparaison de deux distributions
E : N'est applicable qu'à la cancérologie
Réponses : A-B-C-D
7. Parmi les techniques et moyens suivants, citer ceux qui peuvent faire office de critère principal en phase III lors de l'étude d'un médicament anti-Alzheimer :
A : ADAS-COG
B : IRM
C : EEG-Quantifié
D : MMS
E : Délai de mise en institution
Réponses : A-D-E
8. Parmi les molécules suivantes, lesquelles ont fait l'objet de publications d'essais de phase III dans des revues internationales ?

A : Oestrogènes
B : Aspirine
C : Tacrine
D : Nimodipine
E : Selegiline
Réponses : C-D-E
9. Les associations de médicaments méritent d'être contrôlées car certaines des conséquences suivantes peuvent fausser les résultats :

A : Les médicaments associés peuvent être inégalement répartis dans les groupes de traitement
B : Un psychotrope peut annuler le bénéfice apporté par le verum dans un bras de traitement
C : Les médicaments associés peuvent induire des effets indésirables imputés à tort à un groupe de traitement
D : Le hasard fait que sur des grands groupes, les médicaments associés sont parfaitement répartis dans les groupes de traitement
E : Les tests psychométriques et les échelles d'évaluation sont insensibles à la plupart des médicaments associés
Réponses : A-B-C
10. Parmi les médicaments suivants, lesquels exercent un effet symptomatique bénéfique sur les tests d'évaluation de la mémoire ?
A : Tacrine
B : Méthylphénidate
C : Piracétam
D : Moclamine (IMAO-A)
E : Lorazepam
Réponses : A-C-D
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:39

1. Les interactions médicamenteuses représentent une source de variation de réponse aux traitements et une cause fréquente d'effets indésirables.
Parmi les affirmations suivantes lesquelles sont exactes ?

A : Les interactions médicamenteuses recouvrent les incompatibilités physico-chimiques
B : Une interaction médicamenteuse a toujours des conséquences néfastes
C : La prévalence des interactions médicamenteuses cliniquement significatives est de l'ordre de 25 %
D : Une interaction médicamenteuse est dite cliniquement significative si elle nécessité une adaptation posologique chez la majorité des sujets
E : Il est possible de s'appuyer sur une interaction médicamenteuse pour augmenter l'effet thérapeutique
Réponses : D-E
2. Contrairement à certaines idées reçues la défixation protéique n'est que rarement une cause d'interaction médicamenteuse cliniquement significative

Cependant, certaines caractéristiques pharmacocinétiques représentent des facteurs favorisants, lesquelles ?

A : Un pourcentage de fixation protéique supérieur à 95 %
B : Un coefficient d'extraction hépatique élevé
C : Un coefficient d'extraction hépatique faible
D : Un grand volume de distribution
E : Une demi-vie longue
Réponses : A-B
3. Une part importante des interactions médicamenteuses est la conséquence d'une interaction au niveau du système des cytochromes P450

Quelles sont parmi les assertions suivantes celles qui sont fortes ?

A : Un substrat inducteur des cytochromes P450 modifie son propre métabolisme
B : Une molécule inductrice des cytochromes P450 entraîne une perte d'efficacité d'un médicament associé métabolisé pour la même voie
C : Deux médicaments métabolisés par un même cytochrome, sans être inducteurs ni inhibiteurs, peuvent voir leur métabolisme modifié
D : Une molécule inhibitrice des cytochromes P450 entraîne une baisse des concentrations circulants d'un médicament associé métabolisé par la même voie
E : Une molécule inhibitrice des cytochromes P450 provoque un risque accru de toxicité pour les médicaments associés métabolisés par la même voie
Réponses : A-B-C-E
4. Une part importante des interactions médicamenteuses est la conséquence d'une interaction au niveau du système des cytochromes P450

Parmi les molécules suivantes la(les) quelle(s) possède(nt) un fort pouvoir inducteur des cytochromes P450

A : La rifampicine
B : Le kétoconazole
C : Le phénobarbital
D : La cimétidine
E : La ciclosporine
Réponses : A-C
5. Les macrolides représentent une classe pharmacologique à risque important d'interactions médicamenteuses

L'association de plusieurs macrolides avec la dihydroergotamine est contre-indiquée, parce que :

A : Elle peut induire une vasoconstriction
B : Elle augmente le risque d'apparition de torsades de pointes
C : Elle provoque une hypokalémie
D : Elle peut déclencher une bradycardie
E : Elle est à l'origine de troubles gastrointestinaux sévères
Réponse : B
6. Les anticoagulants oraux sont impliqués dans un grand nombre d'interactions médicamenteuses aux conséquences qui peuvent être graves

Parmi les molécules, aux classex pharmacologiques suivantes, quelle(s) est (sont) celle(s) qu'il est formellement contre indiqué d'associer avec les anticoagulants oraux ?

A : Miconazole
B : Phénylbutazone
C : Salicylés
D : Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
E : Héparines
Réponses : A-B-C
7. Pour explorer le polymorphisme d'oxydation et rechercher les métaboliseurs lents, différents test ont été proposés

Parmi les tests suivants, lesquels sont adaptés au dépistage des oxydateurs lents ?

A : Test à la démisoquine
B : Test à l'isoniazide
C : Test à la caféïne
D : Test au procaïnamide
E : Test à la spartéïne
Réponses : A-C-E
8. La demi-vie moyenne d'un médicament peut varier avec l'âge

En ce qui concerne le diazépam, la demi-vie moyenne :

A : Augmente en fonction de l'âge
B : Baisse en fonction de l'âge
C : Ne varie pas en fonction de l'âge
D : Augmente puis baisse en fonction de l'âge
E : Baisse puis augmente en fonction de l'âge
Réponse : E
9. La prise d'aliments et de boisson peut également modifier les caractéristiques pharmacocinétiques des médicaments

Parmi les nutriments suivants, lequel est connu pour être un inhibiteur du cytochrome P450 A4 ?

A : Les choux de Bruxelles
B : Les fromages
C : Le jus de pamplemouse
D : La choucroute
E : Les lentilles
Réponse : C
10. Du fait du polymorphisme d'acétylation, on peut distinguer des acétylateurs dit lents ou rapides

Le caractère acétylateur lent :

A : Se transmet selon un mode autosomique récessif
B : Confère un risque accru d'apparition des effets indésirables du à l'isoniazide
C : Confère un risque accru de production d'un métabolisme de l'isoniazide hépatotoxique
D : Confère une plus grande sensibilité au lupus érythémateux induit par l'hydralazine
E : Confère une fréquence plus élevée de cancer de la vessie provoqué par les amines aromatiques
Réponses : A-B-D-E
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:42

microbiologie


1-brucellose:agents,etiologies,caractères morphologiques et biochimiques
2-identification biochimique du vibrio cholerae
3-citez les etapes du cycle du developpement du chlamydia
4-blenorragie:agent etiologique et caractères bacteriologiques
5-conduite a tenir au labo en cas d'infection à listeria monocytogenes (citez les etapes)
6-citer 4germes appartenant a la familles des clostridiaceae:
morhpologie,affinité tinctoriale,caractères culturaux,pathogenie
7-faire un tableau compratif entre 2 rickettsia
8-sinusite:citer les portes d'entrée
les differentes sinusites
technique de prelevement
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:43

hemobiologie

1-definition et etude dynamique de l'erythropoièse

2-repartition tissulaire des PNN

3-consequences de l'hemolyse pathologiques

4-causes des anomalies benignes
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 17:43

parasitologie

1-qu'est ce ke l'hote intermediaire,donnez 4 exemples

2-citez 4 cyclophyllidés et donnez pour chacun la larve correspondante

3-caractères morphologiques differentiels des principales espèces plasmodiales

4-ontomologie(j'ai pas revisé,je connais pas tres bien la question desolée)

5-postion systemique et cycle du parasite responsable d'une hepatomegalie et fièvre ondulante


6-positon systemique et cycle de la douve du foie presente en algerie (fasciola hepatica)
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 18:17

hémobiologie


1- physiopathologie de l'alloimmunisation foetomaternelle érythrocytaire (5pts)

2-définition et intérêt de l'Ag D faible (2pts)

3-immunoprophylaxie à l'Ag D:indications, dose, voie d'adminisration (2pts)

4-définition et nature du PRION (5pts)

5-Contre-indications de la transfusion autologue différée (4pts)

6-Définition de l'hémovigilance (2pts)

question TD:

différentes étapes du contrôle de qualité interne (20pts).
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 18:17

Microbiologie

1- trajet de l'infection rabique dans l'organisme (3pts)

2-Marqueurs biologiques lors de l'hépatite aigue B (3pts)

3- définition du saut antigénique. Donner un exemple de virus. (3pts)

4-épidémiologie de la rubéole (3pts)

5- traitement de la grippe:(4pts)

*molécules antivirales
*Cibles moléculaires

6-vaccins antipoliomyélite:(4pts)

*nature
*Programme de vaccination.
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 18:18

Pharmacologie

1-classification et propriétés pharmacologiques des antitussifs.

2-expliquer les interactions médicamenteuses des macrolides et donner leur conséquences

3-comparer la relation structure-activité de la péni G proprement dite et péni V

4-Citer les antibiotiques qui engendrent la colite pseudomembraneuse et donner les symptomes.
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 18:37

4 ème année, 2006
1ère EMD de microbiologie:

1- Bacille d'Eberth:

*Classification
*pouvoir pathogène
*Caractères communs de cette famille

2- Les infections à Hélicobacter pilori, campylobacter jejuni:

*caractères morphologiques et types respiratoires des germes

*Nature des prélevements pour effectuer le diagnostic direct

3- Intérêts de la culture de Mycobacterium tubarculosis

4- Citer les étapes du cycle de développement des chlamydia

5- Blenorragie:

*agent responsable
*classification
*caractères morphologiques et clturaux

6- Definition et rôle du polyoside C du streptocoque

7-Clostridium perfringens:

*Morphologie
*caractères culturaux
*mode d'action de la toxine alpha

8- fièvre boutonneuse méditérranéenne:

*bactérie responsable
*épidémiologie
*pouvoir pathogène.
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 18:39

microbiologie

1- Pleurésie: (3,5pts)

*bactéries responsables
*quel prélèvement réaliser
*conduite à tenir au laboratoir de bactériologie.

2-Courbe d'évolution des anticorps anti TH, anti TO, anti Vi au cours de la fièvre typhoïde.(3,5pts)

3-diagnostic bactériologique de la vaginose à Gardenella vaginalis.(3,5pts)

4-polyovirus:(3,5pts)

*structure
*pouvoir pathogène
*Mode de prévention

5-Caractères de la famille des poxviridae (3pts)

6-Principe de la methode de proportion dans la mesure de la résistance antituberculeuse.(3pts)
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 18:39

pharmacologie

1- propriétés pharmacologiques des médicaments quinidine like

2-effets secondaires et contre-indications des digitaliques

3-citer les propriétés pharmacologiques des médicaments antiacides

4- les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC):

a-classe thérapeutique
b-mécanisme d'action
c-différences entre les IEC et les antagonistes des recepteurs de l'angiotensine II
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Serratia
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Mer 31 Oct - 23:05

rabi yjazik dear reglissa ils seront très utiles pour nous. Kitty
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ripley2587
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Ven 9 Nov - 17:38

merci
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Ven 9 Nov - 17:45

allah ya3tik ma tetmenay.............golo amiiine
nawartina allah ynawrek
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MessageSujet: Re: les examens d'alger pour les 4 année   Aujourd'hui à 7:02

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