Club-Scientifique EL-MARWANE

http//www.setif-pharm.org
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [CONFERENCES] Immunologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ministre de la parole
Membre de Diamon
Membre de Diamon


Nombre de messages : 1051
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: [CONFERENCES] Immunologie   Lun 14 Mai - 21:34

Bismi-Allah, et que la fête commence;
Ce sont des conférences tirées presque toutes du même site mais,
Je veux bien commencer par une Conférence très interessante:

"L'allergie ou la démesure hypersensible"


Date: 14/03/2000

Conférencier:
DAVID Bernard
- Biologiste, Directeur scientifique de l'Unité d'Immuno-allergie à l'Institut Pasteur


Résumé:
"On estime qu'il existe en France 10 millions de sujets atteints de maladies allergiques dont les ¾ (soit environ 15% de la population) sont des allergies respiratoires. On compte 2000 décès par asthme sévère chaque année. En réalité, le terme ""allergie"" correspond à un état d'hypersensibilité de l'organisme dont la fonction première est de réagir contre des substances étrangères par des mécanismes immunologiques très élaborés. Cette réaction de défense qui a pour but de protéger l'organisme contre une agression spécifique peut, outrepasser son rôle (bénéfique) et devenir excessive favorisant alors l'expression pathologique de l'allergie. Les manifestations cliniques les plus fréquentes sont respectivement les rhinites polliniques et perannuelles, l'asthme, la dermatite atopique, l'urticaire et le choc anaphylactique. L'expression des manifestations allergiques est étroitement liée à la génétique et à l'environnement. En effet, les agents responsables d'un état allergique font partie de notre environnement naturel et correspondent à des substances non toxiques continuellement présentes et habituellement bien tolérées par la majeure partie des individus mais qui deviennent des allergènes (pollens, acariens, poils d'animaux, aliments) chez les patients allergiques. D'autres facteurs environnementaux (infections virales, tabagisme passif, pollution) peuvent intervenir en amplifiant la réponse inflammatoire au niveau des voies respiratoires chez des sujets allergiques."


Lien :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/cycle_id//programme/74/sequence_id//format_id/3003/


*************************************************************
2ème Conférence:

"Xéno-transplantation cardiaque ou cœur artificiel : un défi pour la médecine de demain"


Date:

Conférencier:
CARPENTIER Alain
Chirurgien cardiaque
Chef du service de chirurgie cardio-vasculaire de l'hôpital Broussais
Professeur à l’Université Paris 6
Professeur à l’Université de New-York

Résumé:
"Tous les jours on entend parler de nouvelles maladies qui menacent, qui se développent, qui renaissent, qui virulent à nouveau, mais on entend assez peu parler de l’insuffisance cardiaque et des moyens de la traiter. Parmi ces moyens il y a, pour l’avenir, la xeno-transplantation cardiaque et le cœur artificiel. Un traitement complexe porteur d'espoir mais encore limité étant donné les nombreux problèmes qui se posent comme le manque de « donneurs » ou les phénomènes de rejet."


Lien :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/cycle_id//programme/636967338/sequence_id//format_id/3003/
Vous pouvez aussi télécharger le text de la conférence et les diapos.

*************************************************************
3ème Conférence:

"Les Greffes"


Date: 21/ 03/ 2000

Conférencier:
HOUSSIN Didier
Directeur de la Politique médicale de l'Assistance Publique-Hopitaux de Paris (AP-HP) Professeur de chirurgie à l’Université Paris 5 Chef du service de chirurgie de l’hôpital Cochin

Résumé:
"Enracinée dans une longue tradition religieuse, mythique et horticole, la greffe, comme moyen thérapeutique de maladies humaines, a été conçue lorsqu'il est apparu que la maladie avait une base corporelle. Le savoir scientifique et technique lui a permis de devenir, au vingtième siècle, une des méthodes les plus efficaces de la médecine moderne. Fondé sur un savoir faire le plus souvent chirurgical, ce progrès médical a été rendu possible par les découvertes faites dans le domaine du médicament, de l'instrumentation médicale et de l'immunologie, mais aussi par le développement des infrastructures de transport, de télécommunication et d'informatique. La pratique des greffes d'organe, de tissus ou de cellules impose aujourd'hui le recours à un ""donneur"" humain. A travers les questions liées à l'information du public, à l'éthique, à la sécurité sanitaire, à la justice distributive, et à la solidarité, cette nécessité fait de la greffe un problème de société. A l'aube du 21ème siècle, la substitution des éléments du corps humain, semble hésiter entre le vivant et l'inerte et, lorsqu'il s'agit du vivant, c'est à dire de la greffe, entre l'homme et l'animal."


Lien :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/cycle_id//programme/81/sequence_id//format_id/3003/

*************************************************************
4ème Conférence:

" La diversité immunologique"


Date: 21/ 03/ 2000

Conférencier:
WEILL Jean-Claude
- Professeur d’immunologie à l’Hôpital Necker-Enfants Malades. - Professeur à l’Institut Universitaire de France 2000.

Résumé:
"La diversité du système immunitaire doit faire face à la diversité du monde extérieur, et plus précisément à celle des pathogènes : bactéries, virus, parasites. Suivant les espèces des stratégies cellulaires et moléculaires différentes ont été mises en place afin de répondre à ce défi.
Comment se déroule cette course aux armements entre le système immunitaire et les agents infectieux et où s’arrête la capacité du système immunitaire face à un ennemi aussi multiple et varié. Derrière ce questionnement se profile l’éternel espoir de prolonger la vie. L’homme peut-il supplanter l’évolution dont le projet essentiel est la reproduction.
Cette question éthique risque d’être abordée très différemment par les humains suivant leur foi et leur culture".

Lien :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/programme/226981375_la_diversite_immunologique/

*************************************************************
4ème Conférence:

" Défense immunitaire et vaccination"


Date: 23/ 03/ 2000

Conférencier:
KOURILSKY Philippe.

Résumé:
"Chez tous les organismes multicellulaires développés, qu'il s'agisse de plantes, d'insectes, ou d'animaux, des systèmes de défense complexes contiennent l'invasion par des microorganismes. Chez l'homme, le système immunitaire apparaît comme constitué par une série de strates composées et recomposées au cours de l'évolution, où l'on retrouve des mécanismes défensifs semblables à ceux que l'on observe chez des organismes moins évolués, comme les insectes. A cette immunité dite ""innée"", s'est ajoutée l'immunité adaptative, fondée sur la multiplicité des anticorps et des cellules tueuses. Le système immunitaire est donc un élément de régulation critique d'un équilibre écologique particulier entre les invisibles prédateurs que sont les microorganismes pathogènes (virus, bactéries, parasites) et les organismes développés. Ce macabre duo est vieux comme le monde et ne peut avoir de fin. La vaccination, et bientôt l'immunothérapie, constituent des instruments de contrôle majeurs des pathologies infectieuses - et peut-être de certains cancers - aux niveaux individuel et collectif".

Lien :
http://www.canal-u.education.fr/canalu/chainev2/utls/cycle_id//programme/83/sequence_id//format_id/3003/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[CONFERENCES] Immunologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inauguration du premier centre d'immunologie en Algérie.
» animation pour la biologie biochimie hematologie immunologie
» Immunologie
» immunologie
» [Immunologie] Tous les cours du programme - Alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club-Scientifique EL-MARWANE :: Documentation :: Sciences MultiMédias-
Sauter vers: